Recadré par Hollande, Macron assure être "dans l'action gouvernementale"
Emmanuel Macron est officiellement venu à Londres pour redire tout le mal qu’il pense du Brexit et rencontrer des start-up françaises. Mais il a aussi eu un programme privé, notamment un mystérieux déjeuner avec des entrepreneurs. Il a annulé un dîner avec des banquiers qui avait suscité un début de controverse. Cherchait-il des fonds pour son mouvement ?
Emmanuel Macron l’assure, il joue collectif :
"Je ne veux pas être une voix singulière, je veux être dans mon action gouvernementale et en même temps créé cette dynamique de conviction et de transformation du pays. Ce ne peut pas être un one-man-show…"
Emmanuel Macron fascine les médias anglais. Il sera l’invité de la BBC dimanche. "Toutes les chaînes le voulaient" , dit un diplomate. S’agissant du plan médias en France le ministre admet une bêtise au sujet de la une de Paris-Match avec sa femme. "C'est une bêtise qu'on a faite ensemble. Moi ce qui m'importe le plus au-delà de tout, c'est mon couple. Ce n'est pas une stratégie de l'exposer. C'est sans doute une maladresse".
Emmanuel Macron reste flou sur ses ambitions pour 2017. Il s’en sort toujours par une pirouette face aux médias : "Je ne suis pas en charge de vos névroses…" Le ministre de l'Economie a quitté Londres hier soir bien après le début de l’intervention télévisée de François Hollande. Il ne l'a peut-être pas entendu en direct lui donner une leçon de "loyauté personnelle et politique.. ."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.