Quatre militants au sommet de la cathédrale d'Orléans pour réclamer la garde de leurs enfants
La "filiation" du moyen d'action est revendiquée. Le Collectif de la Grue jaune, un conglomérat d'associations créé en février dernier, après qu'un père eut passé quatre jours au sommet d'une grue pour réclamer la garde de son enfant, avait annoncé son action dès jeudi matin, sur les réseaux sociaux. Mais le prétexte était fallacieux : le groupe prétendait simplement organiser une visite de la cathédrale d'Orléans (Loiret).
Dans l'après-midi, neuf militants, huit hommes et une femme, ont donc grimpé jusqu'au sommet de la tour droite de la cathédrale. Venus de plusieurs endroits du pays, ils dénoncent ce qu'ils estiment être une injustice, c'est-à-dire l'octroi systématique de l'enfant à la mère en cas de divorce. Sur l'une des banderoles déployées par le petit groupe, on peut lire : "Rapt parental : justice complice ".
Pères en colère. Le collectif "La grue jaune" est perché sur la tour Sud de la cathédrale d'#orleans. 9 pers en haut. pic.twitter.com/qS8yRrvkNl
— France Bleu Orleans (@FBOrleans) May 9, 2013
"Les professionnels de la petite enfance privilégient la maman [...] c'est sexiste jusqu'au bout " affirme l'un des militants.
Le directeur de cabinet du préfet de la région Centre est lui-même monté en haut de la cathédrale, pour discuter avec le petit groupe. En début de soirée, cinq manifestants sont descendus de leur perchoir ; les quatre autres se disent prêts à rester tant qu'il le faudra.
Les 5 #gruejaune redescendus expliquent leur action #orleans http://t.co/weFDZqmPbe
— France Bleu Orleans (@FBOrleans) May 9, 2013
Il est 6h00. Les 4 pères retranchés sur la cathédrale d'Orleans dorment à 40m de hauteur... #gruejaune pic.twitter.com/0HgsTjFSM6
— Sylvain Tronchet (@SylvainTronchet) May 10, 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.