Cet article date de plus d'onze ans.

Procès de l'A13 : des peines de 5 à 20 ans de prison pour les huit principaux accusés

Trois d'entre eux ont été condamnés à 20 ans d'emprisonnement, pour le meurtre d'un homme sur l'autoroute A13, en juin 2010.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Croquis de l'audience d'ouverture du procès de l'A13, le 8 avril 2013, à la cour d'assises des Yvelines, à Versailles. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)

La justice a puni sévèrement, vendredi 19 avril, les auteurs du meurtre de Mohamed Laidouni, un imprimeur de 30 ans, battu à mort sur l'autoroute A 13, en juin 2010. La cour d'assises des Yvelines a condamné à des peines allant de 5 à 20 ans de prison les huit principaux accusés. Trois d'entre eux écopent de 20 ans de réclusion. La conductrice à l'origine de l'accident, qui comparaissait libre, est placée sous mandat de dépôt, et condamnée à 4 ans de prison, dont un avec sursis.

Les faits remontent au 27 juin 2010. Vers 1 heure du matin, sur une bretelle d'accès qui mène à l'autoroute A 13, un véhicule heurte la voiture de la famille Laidouni, qui part en vacances. Les voitures, éraflées, s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence. Rapidement, le ton monte. La conductrice de la Clio, à l'origine de l'accident, âgée de 20 ans, refuse d'établir un constat amiable. Un des membres de la famille Laidouni téléphone à la police.

Le passager de la Clio décide alors d'appeler des renforts. Quelques minutes plus tard, une dizaine de personnes de la cité voisine des Musiciens, aux Mureaux, arrivent sur les lieux. Mohamed Laidouni est violemment projeté contre une glissière de sécurité et roué de coups, notamment au visage, sous les yeux de sa mère, de ses frères et de sa femme. Il succombe à ses blessures le lendemain. Quatre membres de sa famille sont légèrement blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.