Pourquoi Patrick Balkany devrait perdre son immunité parlementaire
L'objectif des juges, c'est de pouvoir mettre Patrick Balkany sous contrôle judiciaire et l'empêcher ainsi de quitter le territoire français. L'élu UMP a déjà été mis en examen en octobre dernier pour blanchiment de fraude fiscale dans une enquête visant aussi son épouse. Et à l'Assemblée, dans la majorité comme dans l'opposition, les signaux pour une fois convergent. Personne n'imagine que l'immunité de Patrick Balkany ne soit pas levée.
-
D'abord parce que la gauche a la majorité à l'Assemblée, dans l'hémicycle comme dans son bureau. Et c'est cette instance de 22 membres qui va voter.
-
Ensuite car c'est à main levée que les parlementaires doivent se prononcer s'il n'y a pas unanimité. Difficile dans ces conditions d'assumer ouvertement son soutien au député-maire de Levallois-Perret.
-
Enfin car l'époque a changé depuis l'affaire Cahuzac. Les députés savent que corporatisme rime plus que jamais avec antiparlementarisme. De quoi alimenter la défiance envers les politiques, le "tous pourris" et le vote Front national. Désastreux à quatre jours des élections départementales.
- Et puis cerise sur le gâteau. La personnalité de Patrick Balkany. Décrié dans son propre camp. Commentaire d'un conseiller qui en a vu d'autres au sein du groupe UMP : "Balkany est sulfureux et ça fait 20 ans que ça dure".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.