Cet article date de plus de trois ans.

Pologne : le pays au ban de l'Europe ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pologne : le pays au ban de l'Europe ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'Union européenne (UE) estime que la démocratie est menacée en Pologne et menace même Varsovie de lui retirer ses droits de vote au sein de l'UE. Elle lui reproche précisément deux lois.

À première vue, la démocratie polonaise semble bien vivante : manifestations à l'extérieur du Parlement quand à l'intérieur, les députés votent les lois. Mais il y a 10 jours, l'ambiance était électrique entre la majorité conservatrice et l'opposition. En cause, l'adoption d'un texte qui limite singulièrement le pouvoir des juges. Il y a deux ans, c'est la cour constitutionnelle qui était visée. À l'époque, son président avait dit publiquement tout le mal qu'il pensait de ces réformes.

Les médias également concernés

Aujourd'hui retraité, Andrzej Rzeplinski n'a pas changé d'avis, bien au contraire, sur l'attitude du gouvernement. "C'est une contre-révolution contre les règles du droit, contre la démocratie parlementaire", estime-t-il. Il n'y a pas que les juges qui sont dans le collimateur. Le pouvoir a pris le contrôle de l'audiovisuel public alors qu'une chaîne privée s'est vue infliger une amende de 350 000 euros pour sa couverture, jugée biaisée, des manifestations de l'opposition.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.