Cet article date de plus de dix ans.

Patrick Balkany visé par une information judiciaire

Une information judiciaire aurait été ouverte, visant le maire UMP de Levallois-Perret et son épouse, pour "détournement de fonds publics", selon plusieurs sources. Il est soupçonné d'avoir utilisé un chauffeur de la mairie notamment lors de vacances sur l'île de Saint-Martin où il possède une résidence. Une nouvelle affaire qui tombe mal alors que Patrick Balkany sera candidat à sa propre succession lors des élections municipales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Une nouvelle affaire au-dessus de la tête de Patrick Balkany ? Le parquet de Nanterre aurait en effet décidé d'ouvrir une information judiciaire, visant le maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), selon une source proche du dossier, confirmant une information du site Mediapart. Patrick Balkany est soupçonné d'avoir utilisé à des fins personnelles un chauffeur de la mairie dans le cadre de vacances sur l'île de Saint-Martin, où il possède une résidence avec sa femme, Isabelle.

La police judiciaire de Paris avait, en octobre dernier, perquisitionné les locaux de la mairie, et en était ressorti avec des centaines de documents, dont les emplois du temps de policiers municipaux. C'est Frédéric Foncel, secrétaire général du syndicat SGPM-FO, qui a alerté la justice ; il reproche au maire de Levallois-Perret d'avoir utilisé pas moins de "quatre chauffeurs de mairie, utilisés lorsqu'il se rend dans sa résidence de Giverny, en vacances ou à l'Assemblée nationale ".

L'avocat de Patrick Balkany en colère

L'information de l'ouverture d'une information judiciaire, révélée par les médias, n'était apparemment pas parvenue jusqu'au conseil de Patrick Balkany. Maître Grégoire Lafarge dénonce cette "violation du secret de l'instruction " et annonce le dépôt d'une plainte. Il fait aussi le rapprochement avec une affaire très récente, concernant le chef de l'Etat.

En 1996, Patrick Balkany, en course pour sa propre succession lors des élections municipales des 23 et 30 mars prochain, avait été condamné à quinze mois de prison avec sursis, et deux ans d'inéligibilité, pour avoir utilisé trois employés municipaux comme employés de maison chez lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.