Cet article date de plus de deux ans.

Paris : un restaurant visé par une enquête après avoir refusé l'entrée à des personnes noires

L'enquête pour "discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité" a été ouverte après la diffusion sur TikTok d'une vidéo accusant l'établissement de racisme. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le restaurant Manko situé dans le 8e arrondissement de Paris. (GOOGLE MAPS)

Une enquête pour "discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité" a été ouverte à l'encontre d'un restaurant parisien, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP, vendredi 22 juillet. Diffusée sur le réseau social TikTok, une vidéo accuse l'établissement de racisme. On y voit plusieurs personnes noires se voir refuser l'accès par un videur, tandis que des personnes blanches habillées de façon similaire entrent sans difficulté.

"Mais on est habillées en tenue de soirée! C'est une blague ! (...) J'aurais dû porter quoi ?", s'exclame l'une des trois femmes. Stupéfaite, l'une d'elles filme des personnes blanches entrant dans l'établissement sans difficulté tandis que d'autres personnes noires se voient interdire l'accès. "Mais ça me choque, ça existe pour de vrai...", déplore-t-elle.

Le restaurant a présenté ses excuses

Le restaurant Manko, situé sur la très chic avenue Montaigne, au pied des Champs-Elysées dans le 8e arrondissement de Paris, avait réagi mercredi sur son compte Instagram, présentant des excuses aux clientes. "Manko respecte une charte de valeurs qui prône l'égalité, le respect, la tolérance et la bienveillance", assure l'établissement, annonçant que "les sanctions nécessaires ont été immédiatement prises et de façon permanente".

L'enquête pour discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité dans l'offre ou la fourniture d'un bien ou d'un service a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a précisé le parquet. La vidéo, accompagnée de la légende "Ma première expérience de racisme", avait été visionnée plus de 650 000 fois, vendredi après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.