Paris : le nouveau palais de justice ouvre ses portes

Une cathédrale de verre haute de 38 étages au bord du périphérique, la justice endosse le costume du XXIe siècle. Le nouveau palais de justice a accueilli ses premières audiences lundi 16 avril.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Il y a encore peu de monde dans ce vaisseau de verre grand comme 16 terrains de football. Lundi 16 avril, seulement deux audiences civiles sont programmées. La montée en puissance sera progressive. "Cinq audiences à partir de demain et pour toute la semaine chaque jour. La semaine prochaine, on passera à peu près à dix audiences, début mai à 30 audiences par jour puis à la mi-mai nous aurons atteint notre vitesse de croisière, c’est-à-dire 100 audiences par jour", explique Jean-Michel Hayat, président du tribunal de grande instance de Paris.

Des box en verres au cœur des critiques

Mais tout n’est pas parfait dans ce nouveau bâtiment. Les box en verres, destinés au procès en correctionnelle, suscitent de vives critiques et les avocats ne veulent pas en entendre parler. "Il y a des personnes poursuivies qui peuvent être innocentes, rappelle Marie-Aimée Peyron, bâtonnier au Barreau de Paris, et vous ne pouvez pas vous entretenir avec vos clients en toute confidentialité." Le premier grand procès à se tenir dans cette enceinte toute en transparence sera sans doute celui du Mediator, ce médicament accusé d’avoir causé des centaines de morts en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
 La facade du nouveau palais de justice de Paris sur le site de la porte de Clichy, au nord du nouveau quartier Batignolles.
 La facade du nouveau palais de justice de Paris sur le site de la porte de Clichy, au nord du nouveau quartier Batignolles. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / MAXPPP)