Cet article date de plus de douze ans.

Paris attaque en justice le permis de construire du "Pentagone à la française"

L'ex-caserne Balard doit accueillir le futur "Pentagone à la française". Mais le permis de construire délivré par l'Etat, et attribué au groupe Bouygues, est désormais contesté en justice par la mairie de Paris.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le litige porte sur l'arrêté de modification du PLU (plan local d'urbanisme) et le permis de construire délivré par l'Etat.
A plusieurs reprises, la mairie de Paris avait demandé que soit réintégrée au projet la construction d'un garage à bus, initiallement prévue sur ces terrains, afin de libérer un espace permettant la mise en chantier de 500 logements sociaux.

Le bras de fer dure depuis des mois.
A défaut d'avoir obtenu satisfaction, la ville de Paris saisit donc la justice pour faire annuler le permis de constuire. Elle dénonce notamment l'absence d'enquête publique, l'absence d'étude d'impact et un non-respect du schéma directeur de l'Ile-de-France.
Le recours de la mairie de Paris n'est pas suspensif. Les travaux, lancés en février, peuvent continuer. Mais l'Etat et Bouygues ont 45 jours pour l'examiner et décider - ou non - de suspendre les travaux. 

Suspicion de favoritisme

L'opération immobilière géante - 467.000 m2 - doit permettre à l'horizon 2015 l'installation du nouveau ministère de la Défense sur un site unique, 
Le projet a été attribué au groupe Bouygues, dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le géant du BTP devra gérer les bâtiments pendant 27 ans, pour une enveloppe de 3,5 milliards d'euros. 

Rappelons que cette opération immobilière est déjà visée par une enquête visant à déterminer si le groupe Bouygues n'aurait pas été favorisé dans l'attribution du marché. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.