Outreau : trois des enfants victimes refusent le troisième procès
Trois des fils Delay, reconnus victimes de viols de la part de leurs parents, refusent de participer au troisième procès d'Outreau, celui de Daniel Legrand fils, pour des viols présumés sur les quatre enfants du couple Delay-Badaoui alors qu'il était mineur.
Trois des fils Delay, reconnus victimes de viols de la part de leurs parents, refusent de participer au troisième procès d'Outreau, celui de Daniel Legrand fils, pour des viols présumés sur les quatre enfants du couple Delay-Badaoui, a-t-on appris mercredi 3 juillet auprès de leur avocat, confirmant une information du Parisien.
"Mes clients ne veulent pas y aller parce qu'ils n'ont absolument plus confiance dans cette justice, avec l'expérience qu'ils ont vécue dans les deux procès", a déclaré à l'AFP l'avocat des trois fils, Jean-Christophe Boyer.Chérif, âgé aujourd'hui de 23 ans, Dimitri (20 ans), Jonathan (19 ans) dénoncent une "mascarade" et estiment avoir été suffisamment "manipulés par la justice".
Et cela "au point de nous rendre coupables de notre propre vécu, alors que nous avons souffert les pires calvaires imaginables", assure Dimitri, avant d'ajouter : "Je ne veux plus avoir affaire à ces gens-là."
"Tout ça ne sera qu'un cirque"
Le dossier de pédophilie d'Outreau avait éclaté en février 2001 et défrayé la chronique, avant de virer au fiasco judiciaire, après deux procès aux assises en 2004 et 2005. Treize des dix-sept accusés ont été acquittés, après parfois trois ans de détention provisoire.Sur les 18 personnes initialement mises en cause, le procès en appel de novembre 2005 avait abouti à la condamnation de quatre personnes - dont Myriam Badaoui, la mère des trois jeunes hommes, et leur père adoptif Thierry Delay, ainsi qu'un couple de voisins.
Douze enfants, dont les quatre frères Delay, avaient été reconnus victimes. Mais Chérif maintient depuis, y compris dans un livre autobiographique publié en 2011, ses accusations initiales contre certains acquittés d'Outreau, parlant, encore dans l'interview au Parisien, de viols par "neuf personnes". "Je ne veux plus jouer ce jeu de la justice. Il est évident que M. Legrand sera acquitté lui aussi...Tout ça ne sera qu'un cirque au cours duquel on se fera à nouveau exploser psychologiquement. Même si les gendarmes viennent me chercher, je n'irai pas, déclare-t-il. (…) Je me sens toujours sale, sali, j'enchaîne les tentatives de suicide."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.