Nouvelle carte d'identité : un document nouvelle génération plus sécurisé

Publié Mis à jour
Nouvelle carte d'identité : un document nouvelle génération plus sécurisé
FRANCE 3
Article rédigé par
S. Thomas, B. Thomas, M. Dreujou, E. Penot - France 3
France Télévisions

La nouvelle carte d'identité est arrivée lundi 17 mai dans huit départements après une période de test dans l'Oise et la Seine-Maritime. Elle sera généralisée sur tout le territoire le 2 août prochain. Dotée d'une puce électronique, elle est plus pratique et, a priori, plus sécurisée.

La carte d'identité nouvelle génération est plus petite que l'ancienne : la nouvelle est au format carte de crédit. Sa durée de validité a été ramenée de 15 à 10 ans, et les empreintes digitales sont venues s'ajouter à l'état civil. Par ailleurs, en plus du français, elle est également traduite en anglais. Au niveau de sa conception, le plastique a cédé sa place au polycarbonate avec inscription laser et données biométriques.

Une puce électronique fait son apparition 

"Pour la falsifier, il va vraiment falloir être un très fin connaisseur puisque cette nouvelle carte a dix points de sécurité", explique Corinne Wallet, adjointe administrative à la mairie de Beauvais (Oise). Le dos de la carte change : jusqu'à deux adresses pourront y figurer. Autre révolution, une puce électronique a fait son apparition. L'objectif affiché est de mieux lutter contre les usurpateurs. "Aujourd'hui, les plaintes pour fraude à l'identité, c'est 45 000 plaintes par an. Ce sont 8 000 personnes qui ont été interpellées pour détention ou falsification de titre d'identité", précise Sébastien Lime, secrétaire général de la préfecture du Val-d'Oise. Disponible actuellement dans la plupart des mairies de dix départements, la nouvelle carte d'identité sera progressivement déployée d'ici au 2 août. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.