Cet article date de plus d'onze ans.

Naufrage du Sokalique : quatre ans de prison contre le capitaine du cargo turc, trois ans contre son second

Absents à leur procès, les deux hommes font l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis 2011. Le tribunal correctionnel de Brest les a reconnus coupables d'homicide involontaire, délit de fuite et non-assistance à personne en danger. Le cargo avait percuté le caseyeur, provoquant la mort d'un marin, et ne s'était pas arrêté.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Il aura fallu cinq ans pour que le procès ait lieu. Dans la nuit du 16 au 17 août 2007, le cargo Ocean Jasper éperonne le Sokalique, un caseyeur de Plouescat. Le patron-pêcheur, Bernard Jobard, trouve la mort dans le naufrage. Le cargo poursuit sa route, sans alerter les secours.

Le procès s'est tenu en novembre dernier. En l'absence des deux principaux responsables, le capitaine et son second, tous deux de nationalité azerbaïdjanaise. Rafik Agaev et Aziz Mirzoyev font d'ailleurs l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis 2011. Le tribunal correctionnel de Brest les a condamnés par contumace, respectivement à quatre et trois ans de prison ferme. Cinq et quatre ans ferme avaient été requis.

Présent à l'audience, l'armateur turc du cargo. Mehmet Gomuc a été acquitté... mais devra tout de même s'acquitter, solidairement avec le capitaine et son second, d'une amende à la veuve du patron-pêcheur : 26.250 euros au titre du préjudice moral, et pour chacune de ses trois filles, 11.250 euros. Ils devront aussi verser 6.000 euros à chacun des cinq marins rescapés du Sokalique et au fils de l'un d'eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.