Montigny-lès-Metz : information judiciaire ouverte contre Henri Leclaire
La décision était attendue. La piste Henri Leclaire est désormais suivie par la justice dans l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz. Le parquet de Metz a ouvert ce mercredi une information judiciaire à son encontre. Il a également été demandé son "placement sous contrôle judiciaire ". Henri Leclaire a l'interdiction de rencontrer les trois témoins qui l'incriminent, ainsi que les membres des familles des victimes.
PORTRAIT | Henri Leclaire, le troisième homme de Montigny-lès-Metz
Mardi, la comparution d'Henri Leclaire au procès de Francis Heaulme, avait semé le trouble. Tellement, que le procès du tueur en série, jugé pour le meurtre de deux garçons à Montigny-lès-Metz en 1986, avait été renvoyé. Arrivé en simple témoin, il a été interrogé par la Cour comme un accusé. Un changement de ton principalement dû à un témoignage de dernière minute. Une femme qui a affirmé quelques jours avant l'ouverture du procès qu'Henri Leclaire lui avait fait d'étranges confidences. "Il m'a fait peur", avait-elle même confié au micro de France Info.
COMPTE-RENDU | Procès Heaulme renvoyé : un témoin a fait basculer les débats
Le nom d'Henri Leclaire n'est pas inconnu du dossier. En 1986, quelques semaines après le double meurtre, il s'est accusé, puis s'est rétracté. L'enquête l'avait mis hors de cause avant qu'il ne reviennt dans la procédure au début des années 2000. Henri Leclaire a par exemple témoigné lors du procès de Patrick Dils, à Lyon, en 2002. En mars 2013, au terme d'une nouvelle enquête, il avait bénéficié d'un non-lieu.
►►►Cliquez ici ou sur la photo pour accéder au documentaire qui retrace l'affaire de Montigny
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.