Cet article date de plus de douze ans.

Meurtres de l'Essonne : Michel Courtois maintenu en détention

Il est détention provisoire depuis six mois. Il a avoué le premier des quatre meurtres de l'Essonne, avant de se rétracter. Et les éléments à charge son faibles. Mais la justice a décidé de maintenir Michel Courtois en détention.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Je ne comprends pas comment on peut le maintenir en détention",  s'étonne Me Bouzrou, l'avocat de Michel Courtois.

 

Mis en examen pour le premier des quatre meurtres commis depuis l'automne dans le même périmètre de l'Essonne, Michel Courtois s'est depuis rétracté. Son avocat a dénoncé des "aveux extorqués", l'enregistrement vidéo montrant des réponses "orientées et suggérées par les policiers" et non retranscrites dans les procès-verbaux. 
Mais surtout, de l'aveu général, les éléments à charge sont très faibles.

Depuis, un deuxième suspect, Yoni Palmier, interpellé mi-avril, a été mis en examen pour les quatre meurtres. Contre ce deuxième suspect, les charges sont beaucoup plus lourdes.

En dépit de l'ensemble de ces éléments, le chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a ordonné le maintien en détention provisoire de Michel Courtois, 46 ans, incarcéré depuis décembre dernier. Les magistrats estiment que les investigations doivent se poursuivre avec le suspect en détention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.