Mediator : quand Servier fait réécrire le rapport du Sénat
Les jours se suivent - et les scandales se bousculent, concernant l'affaire du Mediator. Dernier épisode : le laboratoire aurait indirectement fait réécrire le rapport du Sénat le concernant. C'est le journal Le Figaro qui raconte.
Alors que les sénateurs sont en train de finaliser leur rapport, intitulé "La réforme du système du médicament, enfin", le rapporteur du rapport, l'UMP Marie-Thérèse Hermange, fait venir au Sénat un certain Claude Griscelli. Elle lui demande de bien vouloir relire le texte.
Claude Griscelli, professeur de pédiatrie et de génétique, fut directeur général de l'Inserm de 1996 à 2001. Et membre du Conseil d'Etat jusqu'en 2006.
Et il est aussi l'ami de Jean-Philippe Seta... numéro 2 du laboratoire Servier. C'est ce que révèlent des écoutes téléphoniques, que Le Figaro a consultées.
Le détail d'une de ces écoutes est édifiant : Griscelli explique à son correspondant, Seta, comment il a minimisé les responsabilités de Servier tout en chargeant celles de l'Agence du médicament.
Extraits : “Je me suis fichu des choses nulles qui n'avaient pas d'importance mais bien sûr j'ai regardé des phrases clé qui concernait la responsabilité de Servier (...). Et donc j'ai fait changer pas mal de choses. (...) J'ai par contre accentué beaucoup les reproches que l'on peut faire à l'Afssaps .” Et Seta de le remercier : “décidément, je n'ai même pas besoin de te donner des conseils, tu anticipes, c'est parfait .”
Peut-être le sieur Griscelli s'est-il un peu fait mousser... “Ces propos n'engagent que cette personne ”, a vivement réagi Marie-Thérèse Hermange. Elle reconnaît l'avoir rencontré “pour avoir une discussion avec lui ”. Mais, ajoute-t-elle, “le rapport était bouclé, aucun élement n'en a été modifié à la demande de M. Griscelli ”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.