Cet article date de plus de douze ans.

Manuel Valls veut créer des réunions dans les régions sur la délinquance des mineurs

Le ministre de l'Intérieur a rencontré les syndicats de police ce matin. Des responsables syndicalistes visiblement "réjouis" de ces discussions. Selon eux, Manuel Valls souhaite créer des "commissions de travail police-justice" sur la question de la délinquance des mineurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'était la première rencontre entre le nouvel occupant de la Place Beauvau et les représentants de policiers. Ils sont sortis confiants.
"Nous avons été écoutés ", et "je crois entendus ", selon Jean-Claude Delage du syndicat pour Alliance (gardiens).
Concernant la protection des policiers, le ministre "a engagé une réflexion ", selon Patrice Ribeiro (Synergie, officiers).

Par ailleurs, le ministre "s'est engagé à mettre en place, de manière décentralisée, des commissions de travail sur les relations police-justice, notamment sur cette question de la délinquance des mineurs ", a confirmé Jean-Claude Delage.

Sur le dossier de la délinquance, Manuel Valls a notamment annoncé qu'il voulait passer à "de nouveaux indicateurs qui jouent plus sur le qualitatif que sur le quantitatif, ce qui prouve bien une rupture ", indique les syndicats.
Toujours concernant les mineurs, le ministre de l'Intérieur "n'a pas voulu commenter " l'idée avancée par la garde des Sceaux Christiane Taubira de supprimer les tribunaux correctionnels de mineurs. Son idée, "créer des réunions, il a même cité dans les 22 régions ".

Selon les syndicats, le ministre de l'Intérieur "n'a pas" manifesté d'intention de refaire une "police de proximité comme certains l'avaient créée mais il a ouvert quelques pistes comme des zones prioritaires (avec) le rapprochement police-population ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.