Cet article date de plus de dix ans.

Les véhicules des policiers et des gendarmes sont trop vieux

Un rapport parlementaire s'inquiète de la vétusté du parc automobile des forces de l'ordre. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo représentant une voiture de police. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Des véhicules bons pour la casse. Un rapport parlementaire présenté en octobre s'inquiète du vieillissement du parc automobile de la police et de la gendarmerie, un problème récurrent. Ce manque de moyens alloués au renouvellement du parc est relayé régulièrement par les patrons des forces de l'ordre, lors de leurs auditions à l'Assemblée.

Selon ce rapport, présenté par le député PS Yann Galut, la gendarmerie aurait ainsi besoin d'acheter 6 800 véhicules en 2015, ce qui représenterait un budget de 136 millions d'euros. La police, avec seulement 30 millions d'euros par an comme enveloppe pour l'achat de véhicules, "ne pourrait remplacer que 4 100 véhicules" sur la période 2015-2017, alors qu'il en faudrait "10 896".

Des véhicules avec 300 000 km au compteur

Les règles prévoient qu'un véhicule doit être remplacé après 150 000 km dans la police. Or, explique le député, "il ne serait pas rare que des véhicules ayant entre 200 000 et 300 000 kilomètres continuent d'être utilisés". Ces règles obligeraient en théorie la gendarmerie à acheter 3 000 véhicules par an, soit un montant de 60 millions d'euros, "qui n'est plus atteint depuis quatre ans", écrit le rapporteur.

Le 7 octobre, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a promis aux syndicats de police l'achat en urgence de 500 véhicules. En 2011, l'ancien directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, avait expliqué, face aux membres de la commission des Finances, qu'en raison des restrictions budgétaires, les véhicules de police devaient "durer 28 ans" avant d'être renouvelés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.