Cet article date de plus de douze ans.

Les grands noms du parfum condamnés pour entente illicite

13 parfumeurs au total, mais aussi des distributeurs, Marionnaud, Nocibé et Sephora, ont été condamnés au total à plus de 40 millions d'euros d'amende par la cour d'appel de Paris. L'instruction a duré plusieurs années. Outre les grandes enseignes du secteur, des marques prestigieuses comme Chanel, Dior ou Guerlain sont condamnées.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'entente sur les prix a duré de 1997 à 2000 - du moins, le dossier judiciaire porte sur cette période. Si la décision de justice ne tombe qu'aujourd'hui, c'est que le parcours a été bien long...

Il y a d'abord eu une décision de l'Autorité de la Concurrence, en 2006, qui a condamné 13 grands noms du luxe et trois sociétés de distribution à 46,2 millions d'euros d'amende. Pour avoir fixé un prix public indicatif, qui uniformisait les prix vers le haut.

Par deux fois, l'arrêt de la cour d'appel a été cassé en cassation. C'est donc le 3e arrêt de la cour d'appel, qui a revu à la baisse le montant de l'amende : 40,2 millions d'euros.

Les fournisseurs condamnés sont Beauté Prestige International (Jean Paul Gaultier et Issey Miyake), Chanel, Clarins Fragance Group, Comptoir nouveau de la parfumerie - Hermès Parfums, Parfums Christian Dior, Elco (Clinique et Estée Lauder), Guerlain, l'Oréal, LVMH Fragance Brands, Sisheido Europe, YSL Beauté. Les distributeurs condamnés sont Marionnaud, Sephora et Nocibé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.