Cet article date de plus d'onze ans.

Les éléphantes Baby et Népal déménagent à Monaco

Sauvées provisoirement de l'euthanasie en février par le Conseil d'État, les deux fameuses éléphantes du Parc de la Tête d'Or à Lyon viennent aussi de trouver un refuge. La famille Grimaldi va les accueillir dans une de ses propriétés monégasques.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Une retraite au soleil, sur les hauteurs de Monaco. C'est là, à Roc Agel, au Peille, que les deux pachydermes quarantenaires, Baby et Népal, vont vraisemblablement couler leurs vieux jours. Chez Stéphanie de Monaco qui a promis de prendre soin des deux bêtes. Elles devraient y prendre leurs quartiers dans un délai de deux à trois mois, selon le préfet du Rhône.

Le sort de Baby et Népal entre les mains du tribunal administratif

Un toit, après la survie. Les deux éléphantes, en effet, ont été provisoirement sauvées d'une mort certaine, le 27 février dernier, quand le Conseil d'État a suspendu l'arrêté préfectoral de décembre 2012 qui ordonnait leur abattage. Leur sort est désormais entre les mains du tribunal administratif de Lyon qui doit encore décider, après nouveaux tests, si la mesure d'euthanasie est légale ou non. C'est-à-dire si les soupçons de maladie se confirment et si leur exécution est la décision la plus pertinente pour protéger la santé publique.

Cet abattage avait été à l'origine prescrit, parce que les deux bestiaux étaient soupçonnés d'avoir contracté la tuberculose. Leur voisine d'enclos au Parc de la Tête-d'Or, Java, 67 ans, doyenne des éléphantes d'Europe, en est morte en août 2012. Et les ennuis se sont succédés pour Baby et Népal. Éloignées du public, confinées, soignées par des hommes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.