Cet article date de plus de neuf ans.

Les agents pénitentiaires sous les fenêtres de Christiane Taubira

Conditions de travail, insécurité, indemnités trop peu élevées... après les policiers et les avocats, les personnels de l'administration pénitentiaire manifestent à leur tour ce mercredi, Place Vendôme, sous les fenêtres du ministère de la Justice pour exprimer leur ras-le-bol et ont été reçu par Christiane Taubira.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Manifestation des surveillants pénitentiaires à Paris © Radio France - Audrey Morellato)

Derrière des banderoles et fumigènes à la main, plusieurs centaines de surveillants pénitentiaires ont défilé, ce mercredi après-midi, entre la place du Châtelet et la Place Vendôme à Paris. Ils sont venus de toute la France pour dénoncer leurs conditions de travail et surtout le manque de moyens humains dans les prisons.

"La prison n'a plus de sens"

Pour Emmanuel Gaudin, représentant FO qui  travaille à Condé-sur-Sarthe dans un des centres les plus sécurisés de France, les agents n'ont tout simplement plus les moyens d'agir. "Faut que les concitoyens sachent que les prisons de France aujourd'hui ne servent à rien. On trouve plus facilement la drogue à l'intérieur que à l'extérieur", explique Emmanuel Gaudin. 

"La pénitentiaire est la dernière roue du carrosse et on se moque un peu de nous" Emmanuel Gaudin, représentant FO pour le Grand Ouest

Une délégation a été reçue par la ministre de la Justice. Christiane Taubira a assuré qu'elle allait lancer des groupes de travail pour évaluer et régler les problèmes soulevés par les syndicats de l'administration pénitentiaire. La même délégation sera reçue par François Hollande verdredi 30 octobre prochain. 

Les délégués syndicaux des gardiens de prison reçus par Christiane Taubira. Les manifestants attendent Place Vendôme pic.twitter.com/YrLS0y2stJ

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.