Les abus sexuels reprochés au père Bernard Preynat déclarés non prescrits
Les juges ont finalement suivi les réquisitions du parquet général qui avait plaidé le 20 mai pour la non-prescription des faits reprochés à ce religieux dans la principale affaire de pédophilie qui secoue depuis plusieurs mois le diocèse de Lyon.
Alors que des victimes accusent de "non dénonciation" et "mise en danger de la vie d'autrui" le cardinal Philippe Barbarin dans le cadre d'une procédure connexe à celle du père Preynat, la prescription des abus sexuels aurait pu faire tomber les poursuites à l'encontre du primat des Gaules.
A lire aussi ►►►Pédophilie : monseigneur Barbarin ou la mécanique du silence
Bernard Preynat a été mis en examen le 27 janvier pour des agressions sexuelles commises sur des scouts de la région lyonnaise entre 1986 et 1991. Quatre plaintes ont été retenues à son encontre, le juge d'instruction ayant déjà estimé, dans une ordonnance rendue fin mars, qu'elles étaient non-prescrites.
Me Frédéric Doyez, l'avocat du père Preynat, avait fait appel de cette décision devant la chambre de l'instruction. Il s’agissait alors de déterminer le bien-fondé des poursuites pénales à l'encontre du religieux qui a reconnu les agressions sexuelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.