Le terroriste Carlos renvoyé aux assises pour l'attentat du Drugstore Publicis en 1974
L'explosion d'une grenade avait fait deux morts et 34 blessés, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Il sera jugé plus de quarante ans après les faits. Le Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, connu sous le nom de Carlos, sera jugé pour l'attentat contre le Drugstore Publicis, qui a fait deux morts et 34 blessés en septembre 1974, à Paris, annonce l'AFP, mardi 7 octobre, confirmant une information d'Europe 1 et du Figaro.fr.
Carlos, 64 ans, est une figure du terrorisme international des années 1970 et 1980. Il est incarcéré en France depuis vingt ans, depuis son arrestation au Soudan par la police française. Il purge deux peines de réclusion criminelle à perpétuité. La première a été prononcée en 1997 pour le meurtre de trois hommes, dont deux policiers, à Paris en 1975. La seconde confirmée en appel en 2013 pour avoir organisé quatre attentats à l'explosif en France, qui ont fait onze morts et près de 150 blessés en 1982 et 1983.
Une grenade lancée dans le Drugstore
C'est pour une troisième affaire que Carlos est renvoyé aux assises. Le 15 septembre 1974, une grenade avait été lancée peu après 17 heures dans l'enceinte du Drugstore Publicis, situé à l'angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Rennes, dans le 6e arrondissement de Paris. Carlos a déjà bénéficié de deux non-lieux, en 1983 puis en 1999, avant un pourvoi en cassation introduit par l'association SOS-Attentats.
Vendredi, la juge a ordonné que Carlos réponde notamment devant les assises spéciales des crimes de meurtres avec préméditation, estimant que ces faits constituaient des actes de terrorisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.