Cet article date de plus de neuf ans.

Le procès des "Cavaliers de la fierté" s'est ouvert à Paris

Une quinzaine de membres de l'ex-groupuscule Forsane Alizza (Cavaliers de la fierté) comparaissent à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme. Forsane Alizza avait été dissous en janvier 2012 et ses membres arrêtés en mars, quelques jours après les attentats perpétrés par Mohamed Merah.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mohammed Achamlane, le leader du groupuscule islamiste Forsane Alizza a été arrêté à Bouguenais par le GIPN en mars 2012 © Maxppp)

Parmi les 15 prévenus qui sont jugés à partir d'aujourd'hui, il y a treize hommes et une femme, le plus jeune a 21 ans, le plus âgé a 52 ans, et le principal prévenu s'appelle Mohamed Achamlane, alias Abou Hamza, 37 ans.

Achamlane était l'émir de Forsane Alizza (les Cavaliers de la fierté), un groupuscule qu'il avait créé en 2010 car il disait ne plus croire en "l'islam bisounours" , ce sont ses mots. Achamlane défendait le djihad armé. En 2012, il se réjouissait par exemple des attentats perpétrés par Mohamed Merah. "Une bénédiction d'Allah ", clamait-il alors, ajoutant : "On va lui mettre des cicatrices à la France ".

Quelques jours plus tard, Mohamed Achamlane et les membres de son groupuscule ont été interpellés. Lors des perquisitions, les policiers ont trouvé de nombreuses armes, un fichier texte intitulé "cibles", ciblant notamment des commerces juifs. A partir de cet après-midi, les 14 prévenus devront aussi s'expliquer sur le projet d'enlèvement d'un magistrat lyonnais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.