Cet article date de plus de dix ans.

Le plan Vigipirate fait peau neuve

A compter du 20 février, les quatre couleurs laisseront la place à deux triangles, rouge à bords noirs. En temps normal, le dispositif sera à la "vigilance". En cas de menace précise, une pastille "alerte attentat" sera ajoutée. 
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Paul Pelissier Reuters)

Seul le nom ne change pas. Tout le reste a été modifié. L'actuel plan Vigipirate est "devenu un peu obsolète même s'il a donné des résultats" , résume-t-on à Matignon, en présentant le nouveau dispositif. "On était en rouge depuis 2005, ce n'est pas de nature à mobiliser nos concitoyens."

A compter du 20 février, les quatre couleurs, du jaune au rouge écarlate, disparaîtront au profit de deux triangles, rouge à bords noirs. En temps normal, le dispositif sera à la "vigilance". En cas de menace précise d'attentat ou d'acte terroriste déjà commis, une pastille "alerte attentat" sera ajoutée au triangle. Tous les détails sont mis en ligne sur le site du gouvernement consacré aux risques.

La nouveauté, c'est que ces triangles seront diffusés dans les lieux publics - théâtres, gares et aéroports... Le grand public sera informé - le précédent plan était classé "confidentiel défense".

Une centaine de mesures, sur les 300 prévues par le plan Vigipirate, resteront toutefois confidentielles, pour ne pas être déjouées par d'éventuels terroristes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.