Cet article date de plus d'onze ans.

Le patron de la RATP entendu dans l'affaire Karachi

Pierre Mongin, patron de la RATP, est convoqué jeudi par le juge Renaud van Ruymbeke qui enquête sur le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995. A l'époque, Pierre Mongin était le chef de cabinet de Balladur à Matignon. Nicolas Bazire, numéro 2 du groupe LVMH, doit aussi être entendu jeudi.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le juge Renaud van Ruymbeke enquêtait initialement sur un possible détournement de commissions sur la vente d'armes, il a récemment élargi ses investigations à l'utilisation des fonds spéciaux, ces enveloppes d'argent liquide non déclarées qui circulaient dans les ministères jusqu'en 2001. 

Le juge s'appuie notamment sur le témoignage de René Galy-Dejean. Il était le trésorier de la campagne d'Edouard Balladur et raconte qu'en avril 95, il a été convoqué par Pierre Mongin à Matignon, le chef de cabinet du Premier ministre aurait alors sorti de boîtes en carton des liasses de billets : en tout 3 millions de francs, en petites coupures. C'est à ce propos que Pierre Mongin est convoqué jeudi.

Vers une mis en examen pour détournement de fonds publics ?

René Galy-Dejean aurait ensuite amené cet argent au QG de campagne du candidat Balladur. Pour ce témoin, pas de doute, Pierre Mongin lui a forcément remis les fonds spéciaux de Matignon. Pierre Mongin a toujours démenti avec vigueur ces accusations. Si il ne parvient pas à convaincre le juge de sa bonne foi, le patron de la RATP pourrait être mis en examen pour détournement de fonds publics.

Autre audition prévue jeudi dans le bureau du juge van Ruymbeke : celle de Nicolas Bazire, numéro 2 du groupe LVMH. Il était le directeur de cabinet de Balladur à Matignon. Nicolas Bazire est déjà mis en examen dans l'affaire Karachi pour complicité et recel d'abus de biens sociaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.