Le maire de Cholet jugé pour apologie de crimes contre l'humanité
Hitler "n'en a peut-être pas tué assez" , avait affirmé Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet, dans le Maine-et-Loire, à propos des tziganes qui occupeaient illégalement un terrain sur sa commune... L'affaire avait fait grand bruit au coeur de l'été dernier, conduisant à l'ouverture d'une information judiciaire pour apologie de crimes contre l'humanité.
La justice a suivi son cours, et manifestement le procureur a jugé qu'il y avait matière à procès. C'est pour cette raison, apologie de crimes contre l'humanité, que Gilles Bourdouleix comparaîtra devant le tribunal correctionnel d'Angers, le 23 janvier prochain. "Je n'ai pas de commentaires à faire sur des choses grotesques" , a réagi le principal intéressé.
Jugé aussi pour injure et diffamation
L'histoire a déjà coûté cher à Gilles Bourdouleix, politiquement s'entend : le maire de Cholet a été exclu de l'UDI. Même s'il s'est toujours défendu d'avoir tenu de tels propos... filmés par un journaliste du Courrier de l'Ouest .
Gilles Bourdouleix affirmait même que ces propos avaient été "manipulés par un journaliste" , qualifié de "petit merdeux" . Ce qui a valu une plainte du journal, pour injure et diffamation, des faits pour lesquels il sera également jugé le 23 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.