Cet article date de plus d'onze ans.

La ministre de la Justice mute la juge de l'affaire de l'amiante, Marie-Odile Bertella-Geffroy

Sans surprise, la garde des Sceaux a suivi l'avis du Conseil supérieur de la magistrature, rendu la semaine dernière. Christiane Taubira a décidé de décharger la juge de ses fonctions au pôle santé du tribunal de grande instance de Paris. Marie-Odile Bertella-Geffroy va contester sa mutation devant le Conseil d'Etat.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Thomas Richard Reuters)

Après dix ans passés au même poste, un juge doit changer d'affectation. C'est la règle, et elle ne souffre aucune exception. Même quand on instruit un dossier long et sensible... Saisi par la ministre de la Justice, c'est ce qu'avait estimé le Conseil supérieur de la magistrature, à propos du cas Marie-Odile Bertella-Geffroy.

Les magistrats spécialisés, avait rappelé le CSM la semaine dernière, sont "déchargés automatiquement de leurs fonctions spécialisées à l'échéance des dix ans".

La garde des Sceaux dit avoir "pris acte" de l'avis du CSM, et a transmis un projet de décret pour officialiser la décision. Selon le communiqué, Christiane Taubira "tient à ce que le changement de fonctions" de la juge "n'ait aucune incidence sur la conduite des dossiers de santé publique actuellement suivis seuls ou en co-saisine par l'intéressée" . Deux juges vont être très vite affectés aux dossiers de l'amiante.

Tant pis pour les parties civiles, qui attendaient impatiemment un procès... 17 ans après les premières plaintes.  Il faudra six mois à un an à deux nouveaux juges pour "ingurgiter le monstre amiante" , estiment-elles.

L'histoire n'est pas pour autant terminée : Marie-Odile Bertella-Geffroy a annoncé qu'elle allait contester sa mutation devant le Conseil d'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.