Cet article date de plus d'un an.

La justice népalaise ordonne la libération du tueur en série français Charles Sobhraj pour des raisons de santé

L'histoire du tueur en série français a été adaptée dans la mini-série "Le Serpent", diffusée en avril 2021 sur Netflix.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Charles Sobhraj, le 26 mai 2014 à Bhaktapur (Népal). (PRAKASH MATHEMA / AFP)

La plus haute juridiction du Népal a ordonné, mercredi 21 décembre, la libération de Charles Sobhraj, responsable d'une série de meurtres à travers l'Asie dans les années 1970. La Cour suprême a estimé qu'il devait être libéré pour raisons de santé, selon une copie du verdict consultée par l'AFP. Agé de 78 ans, il est emprisonné dans la république himalayenne depuis 2003 pour le meurtre de deux touristes nord-américains. Son histoire a été adaptée dans la mini-série "Le Serpent", diffusée sur Netflix en avril 2021.

"Le maintenir continuellement en prison n'est pas conforme aux droits humains du prisonnier", peut-on lire dans le document. "S'il n'y a pas d'autres affaires en cours contre lui pour le maintenir en prison, cette cour ordonne sa libération aujourd'hui et (...) le retour dans son pays dans les quinze jours."

Charles Sobhraj a commencé à parcourir le monde au début des années 1970. Son modus operandi consistait à charmer et à se lier d'amitié avec ses victimes, avant de les droguer, de les voler et de les assassiner. Son implication dans un premier meurtre remonte à 1975 lorsque le corps d'une jeune Américaine avait été retrouvé sur une plage de Pattaya. Ses victimes étaient étranglées, battues ou brûlées, et il utilisait souvent les passeports de ses victimes masculines pour se rendre à sa prochaine destination. Il est lié à une vingtaine de meurtres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.