Cet article date de plus de dix ans.

L'Etat contraint de trouver un hébergement pour une handicapée

Le tribunal administratif de Pontoise a donné raison aux parents d'Amélie, une jeune femme de 19 ans handicapée mentale. Il ordonne à l'Etat de lui trouver un hébergement spécialisé. Depuis qu'elle est majeure, elle vit chez ses parents et le manque de soins adaptés l'a isolée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Les parents d'Amélie ont gagné leur combat. Ils réclamaient une place dans un établissement spécialisé pour leur fille handicapée mentale. Ils cherchaient désespérément depuis un an mais se voyaient refuser toutes les structures car la jeune femme est majeure. Epuisés, ils avaient attaqué en référé l'Agence régionale de santé. Ce lundi, le tribunal administratif de Pontoise a ordonné à l'Etat de "prendre toutes dispositions " pour qu'une place d'hébergement soit trouvée pour Amélie.

TEMOIGNAGE ►►► Les parents d'Amélie témoignent de la difficulté de s'occuper de leur fille au quotidien

L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France doit "prendre toutes dispositions pour qu'une offre de soins permettant la prise en charge effective, dans un délai de quinze jours, de la jeune femme, par un établissement médico-social adapté à son état, soit présentée à ses parents ", a jugé le tribunal, sous peine d'une astreinte de 200 euros par jour de retard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.