L'arrêté "anti-burkini" de Villeneuve-Loubet validé par la justice
La Ligue des Droits de l'Homme et le Collectif contre l'islamophobie qui avaient introduit un recours en justice ont perdu. En tous cas devant le tribunal administratif. La juridiction a estime ce lundi que l'arrêté "anti-burkini" pris par la commune de Villeneuve-Loubet n'avait rien d'illégal. Et de fait, le tribunal administratif valide l'arrêté. "Les requérants ne justifient d'aucune atteinte, qui soit à la fois grave et manifestement illégale" estime le tribunal administratif de Nice.
Un recours annoncé devant le conseil d'Etat
Dans son ordonnance en référé, le tribunal administratif estime que l'interdiction est "nécessaire, adaptée et proprotionnée" pour éviter des troubles à l'ordre public. Me Patrice Spinosi, avocat de la Ligue des droits de l'homme, a déjà annoncé que la Ligue allait déposer un recours devant le conseil d'Etat. Selon l'avocat, la juridiction devra se prononcer d'ici une quinzaine de jours et fixer définitivement la jurisprudence. Selon Me Spinosi, cette ordonnance rendue ce lundi par le tribunal administratif est "une décision d'étape", "pas véritablement une surprise".
Villeneuve-Loubet n'est pas la seule commune française à avoir pris un arrêté "anti-burkini". Sisco, en Corse, l'a fait aussi. Tout comme Nice, dans les Alpes-Maritimes mais aussi Cogolin, Sainte-Maxime et Le Lavandou, trois villes du Var.
A LIRE AUSSI ►►► Arrêté anti-burkini : le Conseil contre l'Islamophobie dépose un recours
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.