Mort de l'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke, qui avait instruit les affaires Elf, Kerviel ou encore Cahuzac

Figure emblématique de la lutte anticorruption, il était aussi connu pour son rôle dans les affaires Urba, Clearstream, Balkany, et dans l'enquête sur les frégates de Taïwan. Il est mort à l'âge de 71 ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke à Paris, le 25 juin 2019. (JOEL SAGET / AFP)

L'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke, connu pour avoir notamment instruit les affaires Elf, Kerviel ou encore Cahuzac, est mort à l'âge de 71 ans, a annoncé le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, vendredi 10 mai. "La France perd un grand magistrat et la justice un immense serviteur", écrit le garde des Sceaux sur X. Reconnu pour son intégrité et sa ténacité, il était devenu une figure emblématique de la lutte anticorruption, qui avait également instruit les affaires Urba, Clearstream, ou encore Balkany.

A la retraite depuis 2019, ce grand amateur de football, par ailleurs pianiste émérite, avait instruit certaines des affaires politico-financières les plus sensibles des dernières décennies. "Il y a énormément d'argent à nos portes et personne ne fait rien", avait-il regretté lors de la dernière interview qu'il avait accordée à l'AFP, en novembre 2022. Il avait appelé à "la nécessité de prise de conscience", "au moment où les États ont des déficits importants, de gros besoins pour les hôpitaux, pour la transition énergétique".

"Nous perdons un magistrat exceptionnel" 

"La Justice perd un grand magistrat, courageux et déterminé", s'émeut François Molins sur X. L'ancien procureur général près la Cour de cassation forme "le vœu que ses nombreux appels, depuis la tribune de Genève en 1996, à combattre la criminalité financière et le blanchiment soient mieux entendus (…)". 

"Nous perdons un magistrat exceptionnel qui a passé sa vie à travailler sans relâche au service de la Justice", a déclaré le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffman, sur X. "Il incarnait l'image du juge d'instruction indépendant et courageux, et laissera une empreinte indélébile dans l'histoire judiciaire de notre pays", a réagi sur X Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation.

"Mesurons ce que nous perdons", déclare Eva Joly, avocate, ancienne magistrate, sur le même réseau social. "Goût de l'effort, engagement contre la criminalité économique, sens du devoir : voilà ce qu'était Renaud", ajoute l'ancienne eurodéputée écologiste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.