L'affaire DSK : 18 mois d'une saga judiciaire franco-américaine hors norme
L'arrestation
14 mai 2011 : DSK est arrêté à l'aéroport de New York alors qu'il s'apprête à décoller pour Paris. Une femme de chambre, Nafissatou Diallo, l'accuse d'avoir tenté de la violer le matin même.
15 mai : à l'issue de sa garde à vue, DSK est formellement inculpé de tentative de viol .
16 mai : la juge refuse sa libération sous caution. Sous le coup de sept chefs d'inculpation - dont agression sexuelle, tentative de viol, séquestration et attouchemenst forcés - DSK est placé en détention à Rikers Island.
18 mai : DSK démissionne de son poste de directeur général du FMI . Et nie les faits qui lui sont reprochés
19 mai : un grand jury inculpe formellement DSK de tentative de viol et d'agression sexuelle. DSK est remis en liberté, après versement d'une caution d'un million de dollars, et d'un dépôt de garantie de cinq millions.
20 mai : DSK sort de prison . Il est transféré dans un appartement de Broadway.
25 mai : DSK s'installe, sous haute surveillance, dans une maison de Tribeca, le quartier chic de Manhattan.
6 juin : audience consacrée à la lecture officielle de l'acte d'accusation. DSK plaide non coupable .
DSK libre de ses mouvements
1er juillet : le juge lève l'assignation à résidence de DSK . Et fait part de doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo, accusée d'avoir menti à plusieurs reprises dans sa demande d'asile aux Etats-Unis, puis dans son témoignage sur les circonstances et les suites de l'agression.
8 juillet : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire, après avoir reçu une plainte de la part de Tristane Banon , qui accuse DSK de tentative de viol en 2003.
19 juillet : les procureur de Manhattan reçoivent les avocats de Nafissatou Diallo et Tristane Banon.
25 juillet : Nafissatou Diallo s'exprime pour la première fois, à Newsweek et à la chaîne ABC.
8 août : Nafissatou Diallo porte aussi plainte au civil , pour une agression "violente" et "sadique". Ses avocats réclament des dommages et intérêts pour un montant non précisé.
Fin des poursuites au pénal
22 août : Nafissatou Diallo est convoquée par le procureur, qui l'informe de sa décision de classer l'affaire au pénal.
23 août : le juge Obus décide d'abandonner les poursuites . "C'est la fin d'une épreuve terrible et injuste", réagit DSK.
4 septembre : DSK et sa femme Anne Sinclair rentrent à Paris .
18 septembre : sur TF1, DSK reconnaît avoir commis "une faute morale" , mais nie toute "violence" ou "acte délictueux" . Il affirme également qu'il ne négociera pas d'accord financier avec son accusatrice.
13 octobre : le parquet de Paris classe sans suite la plainte de Tristane Banon.
26 mars 2012 : DSK est mis en examen pour "proxénétisme aggravé en bande organisée". C'est l'affaire du Carlton de Lille .
Procès au civil
28 mars : première audience au civil, devant un tribunal du Bronx . Les avocats de DSK réclament l'abandon des poursuites, estimant que leur client était protégé par son immunité diplomatique.
1er mai : la procédure civile se poursuit.
2 octobre : l'enquête préliminaire pour viol en réunion, qui vise DSK en marge de l'affaire du Carlton, est classée sans suite.
29 novembre : DSK et Nafissatou Diallo auraient trouvé un accord amiable pour mettre fin aux poursuites au civil. Une audience est prévenue la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.