Justice : hausse de 34% des affaires de racisme traitées par les tribunaux
Le ministère de la Justice a rendu public un rapport sur les affaires de racisme traitées par les tribunaux. En trois ans, une hausse de 34% est observée.
Les affaires de racisme traitées par les tribunaux ont augmenté de 34% en trois ans, selon un rapport rendu public mardi 22 novembre par le ministère de la Justice. Selon le rapport de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme (Dilcra), "en 2015, ce sont 7 251 affaires comportant une ou plusieurs infractions commises en raison de la religion ou de l’origine de la victime qui ont été orientées par les parquets, contre 6 086 en 2014 et 5 397 en 2013, soit une augmentation de 34% sur ces trois dernières années".
Moins de la moitié des auteurs font l'objet de poursuites réelles
Les chiffres des condamnations définitives ne sont pas encore connus, précise le communiqué. Dans le détail, un tiers des affaires concerne des injures ou diffamations, 25% sont des affaires de discriminations, et 28% des affaires de violences, à chaque fois à caractère raciste.
83% des auteurs font l'objet d'une "réponse pénale", mais moins de la moitié (42%) fait l'objet de poursuites réelles, le reste obtenant "une alternative", comme le simple rappel à la loi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.