Cet article date de plus d'onze ans.

Jihad portait un tee-shirt "Je suis une bombe" : la mère et l'oncle relaxés

Ils étaient poursuivis pour apologie de crime, parce qu'ils avaient fait porter un tee-shirt un peu particulier au petit Jihad, trois ans. Un tee-shirt sur lequel était inscrit "Je suis une bombe". Le tribunal correctionnel d'Avignon les a relaxés. Le parquet fait appel.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Recto : "Je suis une bombe" ; verso : "Jihad, né le 11 septembre". Inutile de dire que ce tee-shirt a fait grand bruit, quand le petit Jihad est arrivé à l'école maternelle de Sorgues, dans le Vaucluse, l'automne dernier. Même si tout est vrai : le petit garçon se prénomme bien Jihad, il est bien né un 11 septembre...

La directrice alerte l'inspection académique et le service éducation de la ville. Le maire saisit le procureur de la République. Le procès, prévu à la mi-décembre, s'est finalement tenu début mars.

Lors de leur garde à vue, la mère de Jihad, et son frère, ont reconnu qu'il s'agissait d'une provocation. Ils ont comparu pour apologie de crime, devant le tribunal correctionnel d'Avignon. Qui les a relaxés. 

Selon l'article 24 de la loi de 1881, l'apologie de crime doit être non équivoque, a estimé le tribunal. "Je suis ravie, c'est une décision subtile et juridiquement motivée qui devrait mettre un terme à cette regrettable affaire" , s'est réjouie l'avocate de la mère, Me Gaële Guenoun.

L'affaire n'est pas pour autant terminée : au lendemain du jugement le parquet a annoncé qu'il faisait appel. Il y aura donc un nouveau procès.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.