Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Pierre Kucheida n'est plus maire de Liévin

La mairie de Liévin tiendra un conseil municipal extraordinaire dimanche prochain, pour élire une nouvelle équipe. Jean-Pierre Kucheida, qui a perdu son poste de député aux dernières législatives, a formellement démissionné. Il doit comparaître en correctionnelle en avril pour abus de biens sociaux.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Il était maire de Liévin depuis 1981. Mais plus député - le PS lui a retiré son investiture aux dernières législatives. Lors de ses voeux pour 2013, Jean-Pierre Kucheida avait annoncé qu'il souhaitait désormais se consacrer à la communauté d'agglomération, qu'il préside. Il a donc formellement démissionné pour cette raison - et pas parce qu'il est rattrapé par la justice...

Car Jean-Pierre Kucheida comparaîtra le 9 avril prochain devant le tribunal correctionnel de Douai. Il est poursuivi pour abus de biens sociaux en tant que président du bailleur social Soginorpa, dont il a démissionné depuis.

Quatre autres enquêtes préliminaires ont également été ouvertes par le parquet de Lille. Des enquêtes lancées après des rapports de la chambre régionale des comptes, et des accusations, par l'ancien maire d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, de financement occulte de la fédération PS.

Pour l'heure, la mairie de Liévin a prévu de tenir un conseil municipal extraordinaire dimanche prochain, à 9h30. Un conseil qui formalisera "la démission de Jean-Pierre Kucheida, maire, et l'élection de la nouvelle équipe" . Jean-Pierre Kucheida restera toujours membre du conseil municipal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.