Cet article date de plus de trois ans.

INFO FRANCE BLEU. Haut-Rhin : l'ancienne patronne de la CGT visée par une plainte pour détournement de fonds

Elle est soupçonnée d'avoir utilisé un compte en banque où aurait transité plus de 140 000 euros, révèle France Bleu Alsace.

Article rédigé par
avec France Bleu Alsace - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La CGT, illustration. (JULIO PELAEZ / MAXPPP)

L’ancienne secrétaire générale du syndicat CGT dans le Haut-Rhin est visée par une plainte pour détournement de fonds, rapporte France Bleu Alsace mardi 28 août. Éliane Lodwitz est soupçonnée d'avoir utilisé pendant plusieurs années un compte en banque ouvert à Colmar, où aurait transité plus de 140 000 euros. Elle y a effectué de nombreux retraits en liquide. Ce compte était alimenté notamment par les sommes perçues par le syndicat lors de procédures civiles.

"Une chasse aux sorcières"

Après 12 ans à la tête de la CGT dans le Haut-Rhin, Éliane Lodwitz a été licenciée pour faute grave il y a quelques mois. Ce licenciement a été validé par l’Inspection du travail alors qu’elle était salariée protégée. Elle a déposé un recours devant le ministère du Travail.

Éliane Lodwitz a déclaré à France Bleu Alsace qu’il s'agissait "d’une chasse aux sorcières" et que le syndicat était parfaitement au courant depuis mars 2016 de cette double comptabilité. Selon elle, cette pratique "aurait toujours existé à la CGT". Le nouveau secrétaire général du syndicat a confirmé le dépôt de plainte mais n'a pas souhaité détailler le fond du dossier puisqu'une enquête est en cours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.