Cet article date de plus de douze ans.

Quatre personnes mises en examen après un incendie mortel à Lannion

L'incendie, survenu dans la nuit du 5 au 6 mars à Lannion (Côtes-d'Armor) avait provoqué la mort de quatre jeunes enfants ainsi qu'un homme. Selon les enquêteurs, l'incendie pourrait relever d'une "vengeance".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les pompiers interviennent sur une maison de Lannion (Côtes-d'Armor) dévastée par un incendie, le 6 mars 2012. (FRED TANNEAU / AFP)

Quatre personnes ont été mises en examen, mercredi 4 avril, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie qui a tué quatre enfants ainsi qu'un homme dans la nuit du 5 au 6 mars à Lannion (Côtes-d'Armor). "Pour une personne, il s'agit d'une mise en examen pour incendie volontaire ayant entraîné la mort. Pour les trois autres, de non-assistance à personne en danger", a déclaré le procureur de la République à Saint-Brieuc, Gérard Zaug.

La mère des enfants tués dans le drame, âgée de 26 ans, avait donné l'alerte aux alentours de 0h30 avec son téléphone portable. Elle avait réussi à s'échapper des flammes avec sa petite fille de sept mois en sautant du premier étage, aidée par des voisins. L'homme mort dans l'incendie "n'était pas le père" des quatre enfants qui ont péri. 

Une vengeance ?

Parmi ces mis en examen présentés au juge d'instruction, "l'un est susceptible d'être l'auteur de l'incendie". Les expertises techniques ont montré que le feu, survenu dans une maison ancienne, avait été "provoqué", selon une source proche de l'enquête. D'après les investigations de la police judiciaire et du commissariat de Lannion, le sinistre pourrait relever d'une "vengeance", d'une "histoire de rivalité"

Au lendemain des faits, le procureur de la République à Saint-Brieuc avait précisé que "deux hommes, dont l'un a pu s'échapper de l'appartement", se trouvaient sur les lieux au moment du drame.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.