Cet article date de plus de deux ans.

Gendarmerie : la cellule de protection des agriculteurs Demeter dissoute

Publié Mis à jour
Gendarmerie : la cellule de protection des agriculteurs Demeter dissoute
Gendarmerie : la cellule de protection des agriculteurs Demeter dissoute Gendarmerie : la cellule de protection des agriculteurs Demeter dissoute (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J.Vitaline, L. Savas
France Télévisions
France 3

Créée par le ministère de l'Intérieur pour protéger les agriculteurs, la cellule de gendarmerie Demeter vient d'être dissoute suite à une décision de justice. Celle-ci fait suite à la plainte portée par l'association de défense du bien-être animal L214, qui accusait la cellule d'enfreindre la liberté d'expression.

Créée il y a deux ans par le ministère de l'Intérieur, la cellule de gendarmerie Demeter dédiée à la défense du monde agricole a été dissoute, suite à une décision du tribunal administratif de Paris. Il est reproché à Demeter d'avoir multiplié les gardes à vue dans les milieux écologistes et de défense des animaux.

Des actes d'intimidation

Cette décision fait suite à la plainte de l'association de défense du bien-être animal L214, qui accusait la cellule d'enfreindre la liberté d'expression, avec une mise sous surveillance et des actions d'intimidation envers le milieu associatif. Un militant écologiste que les équipes du 12/13 avaient rencontré il y a deux ans raconte comment il avait été convoqué pour violation de domicile, après la diffusion d'un sujet sur une serre géante en Corrèze qu'il jugeait néfaste pour l'environnement. Le ministère de l'Intérieur a promis de mieux préciser à l'avenir les missions de Demeter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.