Cet article date de plus de huit ans.

Fraude sur les quotas de carbone : 15 personnes interpellées à Marseille, 385 millions d'euros de préjudice

Quinze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue parmi lesquelles des traders chargés des transactions de quotas de carbone. L'escroquerie qui remonte à 2008-2009 aurait permis de détourner 385 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un exemple de pollution industrielle  © MaxPPP)

15 personnes ont été interpellées mardi et mercredi dans le cadre d'une enquête sur des "escroqueries commises sur le marché des droits à polluer", a annoncé ce vendredi le parquet national financier dans un communiqué. Ces escroqueries portent sur la période 2008-2009. Le préjudice s'élève à plus de 385 millions d'euros.

"L'un des traders utilisés lors des transactions de quotas de carbone" fait partie des personnes placées en garde à vue, selon le parquet national financier, ainsi que "11 des acteurs impliqués dans le blanchiment des fonds qui ont résulté de ces transactions". 10 personnes ont été mises en examen et écrouées.

15 perquisitions ont été menées en parallèle. "Un yacht d'une valeur supérieure à 8 millions d'euros, des véhicules autombiles de luxe, 400.000 euros en espèces et douze montres de luxe" ont notamment été saisis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.