Cet article date de plus de dix ans.

Fiona : le beau-père mis en examen pour "coups mortels" aggravés

Le beau-père de Fiona a été mis en examen jeudi pour "coups mortels" aggravés, sa mère pour quatre délits, dont recel de cadavre. Ils ont été entendus dans la soirée par un juge d'instruction et ont tous deux été placés en détention provisoire. Mercredi, ils avaient avoué que la petite fille de cinq ans était morte et n'avait pas "disparu". Des fouilles effectuées jeudi n'ont pas permis de retrouver son corps.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Maxppp)

La mère de Fiona a été mise en examen jeudi soir après avoir été entendue par un juge. Elle est poursuivie pour non assistance à personne en danger, recel ou dissimulation de cadavre, dénonciation d'un crime imaginaire et destruction de preuves.

" Ces quatre délits ne sont pas en relation avec le décès " imputé au beau-père de Fiona a expliqué un des avocats de la mère, Renaud Portejoie. Ces faits délictuels passibles de cinq ans de prison. Elle a été placée en détention à Lyon, selon le journal La Montagne

Le beau-père mis en examen pour "coups mortels" aggravés

Le beau-père a également été placé en détention, mais hors du département. Il a été mis en examen pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner , sur mineure de moins de quinze ans et par personne ayant autorité, un crime puni de 30 ans de réclusion.

L'homme de 32 ans a également été mis en examen pour non assistance à personne en danger  et recel de cadavre , pour avoir enterré l'enfant dans une forêt, avec la mère de Fiona, après avoir masqué son décès.

Les versions divergent

Mercredi soir, les parents avaient reconnu que la petite fille était morte, et non pas disparue dans un parc à Clermont-Ferrand. Les versions des deux adultes divergent sur les circonstances exactes du drame. La mère indique que la petite est morte après avoir été frappée par son beau-père, lui indique qu'il s'agit d'un accident domestique.

Le procureur a précisé que ces réquisitions "s'appuyaient " sur la version livrée mercredi soir aux enquêteurs par Cécile Bourgeon, selon laquelle l'enfant a été "découverte morte dans son lit " au matin du 12 mai après avoir été frappée la veille par Berkane Maklouf. Le couple, paniqué, aurait alors mis la fillette dans un sac, puis dans le coffre de la voiture pour aller l'enterrer en forêt.

Fiona enterrée nue, en présence de sa petite soeur

Jeudi des recherches se sont déroulées là où les parents indiquent avoir enterré la petite fille, sur la commune d'Aydat, dans le Puy-de-Dôme, à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. Mais les fouilles n'ont rien donné, la mère ne se rappelant pas du lieu exact. 

Lors d'une conférence de presse jeudi, le procureur a également donné des détails sur les circonstances. Il s'avère que la petite Fiona a été enterrée nue, le dimanche 12 mai au matin, par sa mère et le compagnon de celle-ci, en présence de sa petite soeur Eva, 2 ans. 

Le procureur a également indiqué que la famille de Fiona avait été placée sur écoute très vite après la disparition de la fillette, les enquêteurs envisageant très tôt la piste familiale. Dès le mois de juin , les policiers avaient décidé d'interpeller le couple, mais ils ont différé ces arrestations en raison de la grossesse de Cécile Bourgeon, qui a accouché de son troisième enfant fin août.

En ce qui concerne les deux autres enfants du couple, un juge des enfants doit être saisi, a enfin précisé le procureur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.