Epinal. Venu pour une demande d'asile, un sans-papier est arrêté à la préfecture
Un ressortissant kosovar a été placé en rétention après son interpellation à la préfecture des Vosges, où il était venu suivre l'avancée de son dossier de demande d'asile.
JUSTICE – "La préfecture des Vosges a piégé un demandeur de renseignement", s'indigne son avocat. Un ressortissant kosovar en situation irrégulière a été interpellé par les forces de police et placé en rétention, lundi 26 novembre, alors qu'il se trouvait à la préfecture des Vosges, à Epinal, pour suivre l'avancée de son dossier de demande d'asile.
"Il s'est rendu à la préfecture pour savoir où en était sa requête, raconte son avocat, Rémi Stephan. On lui a dit de patienter et qu'on allait le renseigner. En fait, la préfecture a appelé la police et il a été interpellé." Ses avocats ont formé un recours en référé devant le tribunal administratif de Nancy contre la mesure de rétention pour détournement de pouvoir.
Sa demande d'asile refusée à deux reprises
"La République, dans une de ses maisons, s'est comportée de manière scandaleuse : je n'ose croire que Manuel Valls couvre une telle politique", a dénoncé un autre avocat du ressortissant, Gérard Welzer, qui a écrit au ministre de l'Intérieur. "Il s'agit d'un dévoiement grave du service public qui rappelle des heures peu heureuses", a-t-il encore estimé.
La préfecture des Vosges a confirmé que la décision d'obligation de quitter le territoire français avait "été mise à exécution" lorsque le jeune Kosovar de 25 ans s'est présenté "de son propre chef", lundi dernier. "Il était entré irrégulièrement en France le 27 mars 2011. Il avait sollicité l’asile en mai 2011, qui lui a été refusé par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides en juin de la même année. Ce refus a été confirmé par la Cour nationale du droit d’asile le 6 avril 2012", a précisé la préfecture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.