Egypte : Hosni Moubarak est sorti de prison

L'ancien raïs a quitté mercredi la prison de Tora, au sud du Caire, où il était détenu. Un hélicoptère l'a emmené vers un hôpital militaire. Il devrait ensuite être assigné à résidence. Plus tôt dans l'après-midi, le parquet général avait validé la décision d'un tribunal de lui rendre sa liberté.

(Youssef Boudlal Reuters)

L'ancien président Hosni Moubarak est libre. Le parquet égyptien a validé mercredi la remise en liberté de celui qui était derrière les barreaux depuis sa chute à la suite d'une révolution populaire, en février 2011.

Un hélicoptère est venu le récupérer pour le transférer vers un hôpital militaire situé à Maadi, à la périphérie du Caire. Selon des hauts responsables de la sécurité, Hosni Moubarak, 85 ans, va y être assigné à résidence.

Ses partisans heureux, les Frères musulmans déçus

Des journalistes présents sur place ont posté sur Twitter des photos montrant que des soutiens de l'ancien président étaient venus saluer la décision du parquet avec des portraits de celui qui a dirigé l'Egypte pendant 30 ans. Ils ont crié et chanté des slogans à sa gloire au moment du décollage de l'hélicoptère.

Pour les Frères musulmans, cette libération est tout sauf une surprise : selon Tarek el Morsi, un des porte-paroles de la confrérie égyptienne au Caire, la décision de la justice s'inscrit dans la suite de la chute du président Mohamed Morsi, destitué de son poste par l'armée. "C'est la dernière phase de la mort de la révolution ", a-t-il expliqué à Mireille Lemaresquier.

Moubarak toujours poursuivi


Si la justice égyptienne a décidé de libérer Hosni Moubarak, ce dernier est toujours poursuivi pour les meurtres de manifestants en 2011. Une nouvelle audience est prévue dimanche.