Double meurtre de Montigny-lès-Metz : Francis Heaulme renvoyé devant les assises
L'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz a été l'une des plus médiatisées de ces trente dernières années. Elle débute le 28 septembre 1986 par la découverte des corps de deux enfants de huit ans, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, le crâne fracassé à coups de pierre. Un jeune homme, Patrick Dils, 16 ans, est interpellé en avril 1987. Puis condamné deux ans plus tard à la prison à vie.
En 2001, le jeune apprenti cuisinier bénéficie d'une procédure rarissime de révision de son procès. Entre temps, la présence d'un tueur en série, Francis Heaulme, déjà condamné à deux reprises, a été avérée sur les lieux du crime.
Rejugé, Patrick Dils est pourtant de nouveau condamné, cette fois à 25 ans de prison. Il sera innocenté et acquitté l'année suivante, après 15 ans passés derrière les barreaux, et au terme d'un procès au cours duquel Francis Heaulme sera appelé à témoigner.
Le "routard du crime" sur les lieux
En 2003, une nouvelle instruction est ouverte. Elle conduit à la mise en examen de Francis Heaulme. Celui que l'on surnomme "Le routard du crime" nie toute implication, mais reconnaît être monté sur le talus le jour où les deux enfants ont été massacrés. Il avoue également avoir " retourné l'un des deux corps " , avant de revenir sur ses aveux en 2006 et d'obtenir un non-lieu.
Fait inhabituel, le parquet, qui n'avait pas requis son renvoi devant les assises, fait pourtant appel. Et obtient un supplément d'information.
Des témoignages confirment la présence d'Heaulme, le visage ensanglanté, à proximité de l'endroit où les corps des deux garçonnets ont été retrouvés. Les enquêteurs de la gendarmerie estiment que le double meurtre porte la " quasi-signature criminelle " du "routard du crime".
Près de 27 ans après les faits, la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Metz décide de renvoyer Francis Heaulme devant les assises, estimant les charges recueillies suffisantes. Son avocate annonce un pourvoi en cassation contre cette décision de renvoi.
Aujourd'hui âgé de 54 ans, il est en prison depuis 1992. Il purge sept peines pour meurtres, dont deux à perpétuité.
A lire aussi > Jean-François Abgrall : "Francis Heaulme parle mais c'est toujours
compliqué".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.