Cet article date de plus de huit ans.

Dominique de Villepin entendu dans l'enquête Relais & Châteaux

L'audition chez les gendarmes mardi était prévue. L'ancien Premier ministre a été placé en garde à vue ce matin. Les enquêteurs s'interrogent sur son rôle dans une affaire de surfacturation impliquant l'ancien président de l'association Relais & Châteaux. Il est ressorti peu après 16h.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Nathanaël Charbonnier Radio France)

C'est un dossier qui commence à dater. L'ancien président de l'association Relais & Châteaux, Régis Bulot, a d'ailleurs été écroué en novembre 2011 pour "escroqueries en bande organisée et abus de confiance", et remis en liberté en juin dernier. Il est soupçonné d'avoir mis en place un système de commissions occultes pour imprimer le guide annuel des Relais & Châteaux. Le préjudice est évalué à 1,6 million d'euros.

Or il se trouve que Régis Bulot est un des meilleurs amis de Dominique de Villepin. Et que les gendarmes de Strasbourg, en charge de l'enquête, s'intéressent de près à l'ancien Premier ministre depuis qu'ils savent, via des écoutes téléphoniques, que celui-ci a appelé son ami pour le rassurer. 

Un déjeuner avec le successeur de Régis Bulot

Villepin avait ainsi déjeuné, en janvier 2010, avec Jaume Tapiès, le successeur de Régis Bulot à la tête de l'association. Pour tenter de le dissuader d'ébruiter l'affaire - du moins c'est ce qu'il a raconté au téléphone à son ami : je lui ai "fait une trouille dix fois au-dessus de ce qu'ils imaginaient. Il y a une chose que je leur ai fait comprendre... c'est que s'il y avait un intérêt commun à la maison Relais & Châteaux, c'est que rien de tout ce qu'ils m'ont dit ne sorte jamais, ce dont ils sont convaincus" .

D'où cette audition, prévue, de Dominique de Villepin ce mardi. Ce qui était moins prévu, c'est que l'homme politique soit immédiatement placé en garde à vue.

Il est ressorti libre de cette audition peu après 16h. Et a tenu à faire savoir quil n'était "en rien impliqué dans le déroulement de cette triste affaire qui touche l'un de (s)es amis" .

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.