Ce sont les conditions générales des contrats - ces petiteslignes "denses et techniques " - qui ont attiré l'attention dela CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers). En les regardant de près, la CLCV y a déniché"des clauses inacceptables que nous considérons comme abusives " :En cas de perte ou de vol de téléphone, l'abonnédoit continuer à payer son forfait même s'il a suspendu la ligne. C'est notammentle cas de SFR.Un client de La Poste Mobile, parexemple, devrait payer une avance s'il dépasse trop son forfait. Faute de quoi,sa ligne pourra être interrompue.D'autres opérateurs continuent de fairepayer des frais supplémentaires si leur client ne paye pas en temps et enheure.Les offres illimitées qui masquent enfait soumises à conditions floues ou qui varient en cours de contrat.Enfin les opérateurs font tout pourlimiter leur responsabilité en cas d'absence ou de mauvais service. Face "à ce triste constat ", la CLCV a donc décidéde porter plainte contre dix opérateurs : Orange, SFR, Bouygues, Free, VirginMobile, La Poste Mobile, Coriolis, Numéricâble, Prixtel et Sim Plus.L'associationde consommateurs réclame "un renforcement des pouvoirs de la Commissiondes clauses abusives ", "la mise en place de sanctions financièresdissuasives" et qu'une "décision de justice constatant une clause abusives'applique à tous les contrats équivalents ".