Le DVD du spectacle de Dieudonné "Le Mur" interdit à la vente par la justice

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait demandé d'empêcher la commercialisation de ce DVD, sorti le 1er juillet 2014.

Le polémiste Dieudonné lors d\'une conférence de presse à Paris, le 11 janvier 2014.
Le polémiste Dieudonné lors d'une conférence de presse à Paris, le 11 janvier 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)

La justice interdit la vente du DVD du spectacle de Dieudonné Le Mur, mercredi 4 mars. Cette décision fait suite à une demande de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) qui réclamait l'interdiction du DVD, sorti en juillet 2014 et déjà vendu à plus de 40 000 exemplaires, après l'interdiction du spectacle par le Conseil d'Etat.

Dieudonné affirme ne pas être antisémite

Le tribunal a jugé certains passages du DVD constitutifs de provocation à la haine et à la violence, d'apologie et contestation de crimes contre l'Humanité, d'apologie des délits de crimes de collaboration avec l'ennemi. La Licra s'est vu accorder 5 000 euros de dommages et intérêts, a précisé son avocat, Me David-Olivier Kaminski. Il s'est félicité que "l'interdiction de la propagation de la haine antisémite [soit] fermement rappelée par l'institution judiciaire".

A la fin janvier, devant le tribunal correctionnel de Paris où il était poursuivi pour provocation à la haine raciale et injure, notamment pour certains propos tenus dans ce spectacle, Dieudonné avait assuré ne pas être antisémite, "parce que ça n'est pas drôle" de l'être.

Célèbre pour sa "quenelle", un geste interprété comme un salut nazi inversé par des associations mais qu'il présente comme une manifestation "antisystème", Dieudonné a été condamné à sept reprises pour injure ou provocation antisémite.