Cet article date de plus de neuf ans.

Dieudonné visé par une enquête pour "apologie d'actes de terrorisme"

La justice s'intéresse de nouveau à l'humoriste polémique après la diffusion d'une vidéo où il revient sur l'exécution de l'otage américain James Foley.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dieudonné au palais de justice de Paris, le 18 juin 2014. (PATRICE PIERROT / CITIZENSIDE / AFP)

Dieudonné de nouveau dans le viseur de la justice. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre l'humoriste pour "apologie d'actes de terrorisme", infraction passible de cinq ans de prison, affirme RTL, vendredi 5 septembre.

Selon la radio, l'enquête a été ouverte après la diffusion d'une vidéo sur internet, intitulée "feu Folley". Dieudonné y revient sur l'assassinat du journaliste américain James Foley, tué à la mi-août par les jihadistes de l'Etat islamique.

"La décapitation, ça symbolise avant tout le progrès"

Le polémiste ironise, au cours de ce sketch, sur l'"émotion sans pareille" des dirigeants occidentaux après l'exécution de l'otage. Il dénonce "les cadres de la mafia des Rothschild", qui s'indignent de cette mort, mais pas de celles des dictateurs Mouammar Kadhafi et Saddam Hussein.

"La décapitation, ça symbolise avant tout le progrès, l'accès à la civilisation, poursuit Dieudonné, comparant l'exécution de James Foley à celle de Louis XVI. Je suis étonné qu'on fasse tout ce foin." Il finit par s'adresser aux parents du journaliste américain en leur expliquant que "pour progresser, on ne peut pas faire l'économie de certains sacrifices".

La vidéo a, depuis, été retirée de YouTube, conduisant Dieudonné à crier à la "censure" sur son compte Facebook, mais sa diffusion ne s'est pas arrêtée pour autant. Des copies circulent sur différentes plateformes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.