Cet article date de plus de dix ans.

Dieudonné : ce que dit la décision du tribunal administratif de Nantes

L'arrêté préfectoral interdisant le spectacle du polémiste a été suspendu. Il pourra se produire ce soir. "Immédiatement", Manuel Valls a saisi le Conseil d'Etat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le tribunal administratif de Nantes a autorisé la tenue du spectacle "Le Mur" de Dieudonné dans cette ville le soir même, jeudi 9 janvier. (  MAXPPP)

C'est une victoire majeure pour Dieudonné. Le tribunal administratif de Nantes a suspendu jeudi 9 janvier l'arrêté préfectoral qui interdisait le spectacle de l'humoriste controversé dans cette ville le soir même, laissant la voie libre à la tenue de la représentation du Mur prévue au Zénith. Conséquence : le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé jeudi qu'il saisissait "immédiatement" en appel le Conseil d'Etat pour contester cette décision. L'audience en référé doit se tenir jeudi à 17 heures au Conseil d'Etat.

Voici ce qu'il faut retenir de la décision du tribunal administratif.

Pas d'atteinte à la dignité humaine

Selon le tribunal administratif de Nantes, le spectacle de Dieudonné "ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine". Le tribunal indique aussi qu'il n'est "pas établi", au vu des pièces du dossier, que le spectacle de Dieudonné ait été construit autour de la thématique des "propos provocants et choquants" à l'égard de "faits historiques comme à l'encontre de personnes de la communauté juive".

Pas de troubles à l'ordre public

Le tribunal estime que le spectacle Le Mur prévu jeudi à Nantes "apparaît comme la reprise, dans le cadre d’une tournée, du même spectacle présenté depuis plusieurs mois sur une scène parisienne, n’a pas donné lieu, au cours de cette période, à des troubles à l’ordre public"Par ailleurs, le tribunal note que "le risque de troubles publics causés par cette manifestation pour lesquels il n'est pas établi que le préfet ne disposait pas des moyens nécessaires au maintien de l'ordre public ne pouvait fonder une mesure aussi radicale que l'interdiction de ce spectacle".

 

Comment réagit la défense de Dieudonné ? Peu après l'annonce de la décision du tribunal administratif de Nantes, l'avocat de Dieudonné, Jacques Verdier, a déclaré que la décision du tribunal était une "grande satisfaction" pour son client. Selon l'avocat, les arrêtés d'interdiction des spectacles à Tours vendredi, puis Orléans samedi, ayant été pris dans les mêmes termes que celui de Nantes, devraient être suspendus de la même manière. Jacques Verdier a également indiqué qu'une conférence de presse de Dieudonné pourrait avoir lieu jeudi après-midi au Zénith de Saint-Herblain, près de Nantes. Pour l'avocat, "c'est la défaite de Monsieur Valls, c'est la défaite de Monsieur Ayrault".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.