Cet article date de plus de sept ans.

Le spectacle de Dieudonné à Bordeaux interdit par Juppé et le préfet

Le maire de Bordeaux est appuyé par le préfet de Gironde, à qui il avait demandé de l'"assister".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le maire de Bordeaux (Gironde), Alain Juppé, le 20 novembre 2013 à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux (Gironde), a annoncé, lundi 6 janvier, son intention d'interdire le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, prévu le 26 janvier. La décision d'Alain Juppé intervient après la finalisation de la circulaire qui a été transmise lundi aux préfets par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. C'est le premier élu à interdire un spectacle de Dieudonné après la diffusion de cette circulaire.

"Je viens de prendre connaissance de la circulaire adressée au préfet par le ministre de l'Intérieur à propos des spectacles" de Dieudonné, écrit Alain Juppé dans un communiqué. Les conditions "dans lesquelles un spectacle ne pourrait avoir lieu" selon les termes de la circulaire "sont remplies à Bordeaux", estime-il. Le texte énumère les outils juridiques permettant d'interdire les spectacles de Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme.

Un arrêté pris par le préfet

"Si les conditions sont réunies, vous pouvez faire usage de votre pouvoir d'interdiction, concurremment ou non avec celui du maire", indique aussi la circulaire s'adressant aux préfets. "Je demande au préfet de m'assister dans la mise en œuvre de cette mesure", a donc écrit Alain Juppé dans son communiqué, selon Sud Ouest

Le préfet du département a répondu favorablement à sa demande. Michel Delpuech, préfet de la Gironde et d'Aquitaine, va prendre un arrêté afin d'interdire ce spectacle "dans le cadre des pouvoirs de police qui sont les siens, afin de prévenir les troubles à la tranquillité et à l'ordre public", a indiqué lundi soir la préfecture. 

De son côté, l'avocat de Dieudonné a annoncé qu'il contesterait devant la justice administrative toute décision d'interdiction de son spectacle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.