Délinquance : ils dévalisaient des camions à pleine vitesse sur l'autoroute, le gang démantelé

Un gang de cambrioleurs un peu particulier a été démantelé dans le Loiret par la gendarmerie. Les malfaiteurs dévalisaient les camions pendant qu'ils roulaient sur l'autoroute. Leur technique, bien rodée, leur a servi durant des mois.

france 3

Sur des photos prises par les enquêteurs, on distingue des cartons de parfums de luxe. Ils ont été retrouvés dans une camionnette transformée pour un braquage à grande vitesse. Au fond, on distingue une trappe par laquelle les malfaiteurs chargeaient leur butin. En pleine nuit, le scénario était digne d'un film d'action. Une première voiture est lancée à pleine vitesse sur l'autoroute. Un homme sort du toit, monte en équilibre sur le capot et fracture la porte arrière du camion. Le véhicule laisse ensuite place à une fourgonnette. Pendant ce temps, trois autres véhicules complices bouchent l'autoroute pour permettre le braquage. Des produits cosmétiques, des appareils multimédias ou encore du tabac sont jetés à bord de la camionnette, le tout à plus de 90 km/h.

Un préjudice estimé à plus de 3,5 millions d'euros

Pour les gendarmes qui ont mené l'enquête, c'est du jamais-vu en France. "On s'aperçoit de la dangerosité de ce mode opératoire qu'ils maîtrisent parfaitement. Ça veut dire qu'on a affaire à des gens talentueux, et qui sont vraiment formés à travailler ensemble", alerte le général Thibaut, de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante. Un mode opératoire spectaculaire déjà observé dans de nombreux pays européens. En France, dix personnes d'origine roumaine viennent d'être interpellées, soupçonnées d'avoir commis une vingtaine de raids nocturnes pour un préjudice de plus de 3,5 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Samedi 10 août 2019 est classé noir dans le sens des départs vers le Sud-Est par Bison Futé. 
Samedi 10 août 2019 est classé noir dans le sens des départs vers le Sud-Est par Bison Futé.  (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)